INFORMATIONS
Le taekwondo est né et s'est développé en Corée, avant de se répandre progressivement dans le reste du monde. Il fait son apparition en Belgique au début des années 70. Aujourd'hui, c'est un sport international, moderne et reconnu de tous. Il est discipline olympique depuis les Jeux de Sidney (2000).Le taekwondo est un art martial. Le pratiquant apprend des techniques de pieds et de poings dans le but de se défendre et de faire le bien. La pratique régulière du taekwondo favorise le développement et le maintien de la souplesse et de l'équilibre. Elle permet de drainer son énergie et de canaliser son agressivité. Le taekwondo est un agréable mélange d'agilité, de vitesse et de souplesse. Il requiert une grande volonté, favorise la concentration et la maîtrise de soi. Le taekwondo est un sport extrêmement motivant à pratiquer. Le pratiquant peut évaluer sa progression personnelle. Il se voit récompensé de ses efforts par l'attribution de grades qui traduisent son niveau de maîtrise. Le taekwondo offre de belles perspectives de développement pour le jeune pratiquant. Les entraînements dirigés permettent d'acquérir rapidement une bonne connaissance des techniques de combat. Le débutant peut, s'il le désire, prendre vite part à la compétition. Bien que les affrontements soient engagés et impressionnants, les
risques encourus par les participants sont relativement faibles. En effet, les règles d’arbitrage très strictes veillent
à protéger les compétiteurs et tiennent compte des éventuels écarts de niveau. De plus, le port de protections
(plastron, casque, coquille, …) réduit considérablement les risques de blessures.
Grâce à la pratique régulière du Taekwondo, vous :
- développerez votre confiance,
- apprendrez à évacuer le stress,
- développerez votre souplesse, votre agilité, vos réflexes, votre vitesse
- canaliserez votre explosivité, votre force,
- vous dépasserez,
- apprendrez le respect d’autrui,
- dépasserez vos performances,
- aurez la possibilité de participer à divers événements (compétitions, combats, techniques, stages),
- pourrez pratiquer un sport moderne (Sport Olympique),
- vous entraînerez dans une bonne ambiance
Cours et compétitions
Les cours sont donnés en plusieurs parties, notamment : poomsae (technique), kyorugi (combat), hoshinsul (self-défense), le but est d'aborder et développer tous les aspects du Taekwondo. Les cours doivent répondre à la demande et aux besoins du pratiquant, certaines personnes ont l'objectif de faire de la compétions combat ou technique tandis que d’autres sont là pour développer leur bien-être tout en apprenant l’art martial en lui-même.
LE POOMSAE
Un poomsae est un enchaînement de mouvements, blocages comme attaques, représentant un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires.
A cela s'ajoute une certaine dimension philosophique puisque les déplacements à l'intérieur des poomsae suivent des lignes bien précises, celles des huits éléments du Palgwé dans les Taegeuk Poomsae et celles d'idéogrammes chinois ou coréens dans les Poomsae Supérieurs. Les mouvements du poomsae s'accordent avec les valeurs que représentent ces lignes. Chaque poomsae a donc une forme (poom en coréen) et une identité (sé ou sae) qui lui sont propres.
Le but des poomsae est de permettre un apprentissage progressif des mouvements et positions de base du Taekwondo, mais aussi des notions de respiration, de concentration et d'équilibre.
LE COMBAT
Le Taekwondo est aussi un sport de combat. Les adversaires s’affrontent sportivement sur une aire carrée. Ils marquent des points au tronc et à la tête essentiellement avec les pieds. Celui qui a le plus de points au terme de trois rounds remporte la partie. Les compétitions de combats sont soumises à des règles strictes. Les coups de poings au niveau du visage, les coups de pieds en dessous de la ceinture sont interdits, comme tenir son adversaire ou le retenir par la jambe.
La self-défense
Littéralement "technique (sul) pour protéger (ho) son être (shin)". En langage courant on dit simplement self-défense. Chaque art martial coréen à une partie Ho Shin Sul, c'est une suite logique : l'application au combat de rues. Il s'agit donc d'appliquer l'ensemble des gestuelles, aptitudes et automatismes développés en Taekwondo afin de se défendre contre des attaques (percutions, saisies au vêtement ou au corps, armes blanches...). Le pratiquant peut alors contrer ou riposter de diverses manières selon son bagage technique : technique de clefs articulaires, de percution, de déséquilibre, de fauchage ou de projection et utilisation d'objet de la vie courante. Le Ho Shin Sul est un espace de liberté créative et d'appropriation des bases et des principes techniques enseignées. Il est intéressant de pratiquer, à terme, "son" Ho Shin Sul. Celui avec lequel on se sens le plus en phase afin de gérer des situations délicates.
Le Ho Shin Sul est aussi enseigné de façon codifié afin d'assurer un bagage technique minimum qui soit commun à tous les taekwondoïstes. C'est le programme fédéral. Il peut être utilisé pour les passages de grade. Ce n'est donc ni une obligation ni une limitation.
PRÉPARATION CEINTURES
Les passages de grades sont un moment important de la vie du pratiquant.
Ils permettent d'évaluer sa progression et d'afficher son niveau à travers la ceinture obtenue. Aussi chaque pratiquant se doit d'être un exemple pour celles et ceux moins gradés que lui.
C'est une autre facette du Taekwondo qui nous invite, elle aussi, à nous améliorer constamment et à produire le meilleur de nous-même.