Ce Dimanche 17/11/19, TKD SOUMAGNE participait à sa deuxième compétition de la saison, l’ « INTERNATIONAL MASTER CUP 2019 » à Genk.
Nous avons obtenu de très bons résultats : sur 7 compétiteurs, 5 médailles ont été ramenées à Soumagne : 1 d’or, 2 d’argent et 2 de bronze !
Ne manquez pas toutes les informations sur le déroulement de la compétition : rendez-vous sur TKDSOUMAGNE.BE
Débriefing de la compétition :
D’abord chez les minimes « C » :
Premier à combattre et première compétition, Adam a pu enfin ressentir le plaisir du stress et de la compétition : il a pu mettre en pratique ce qu’il a appris chaque semaine et ça a plutôt bien payé ! Très beau déplacement et une très bonne jambe droite en contre ce qui lui a permis de prendre l’avantage sur son adversaire. Deuxième combat : un adversaire plus technique et avec beaucoup plus d’expérience, ce qui n’a pas trop déstabilisé le jeune Adam qui est bien revenu au score mais s’est incliné au troisième round. Pour une première: chapeau !
Deuxième à combattre, Gohan a bien géré d’abord ses émotions ensuite son agressivité malgré des coups interdits de son adversaire : à deux reprises un coup à la tête ce qui est interdit chez les minimes et cadet C. Malgré cela, Gohan n’a pas arrêté de prendre des initiatives et de varier ses techniques : mission accomplie car le but de la compétition est de travailler au maximum ses faiblesses, bravo Gohan! Ton père peut être fièr de toi !
Troisième à combattre, Evan, comme Adam, est tombé sur un combattant avec beaucoup plus d’expérience concernant la précision du travail sur le plastron : à chaque corp à corp, son adversaire arrivait à placer des pandals plastron sans même trop s’éloigner du corps à corps. Prochain travail pour Evan : travailler encore et encore le timing et la précision et surtout bien protéger le plastron au moment de rentrer dans la zone critique, la fameuse zone rouge J
Chez les cadets « C » :
Première à combattre, Anaëlle a bien commencé le combat : elle a bien bougé, bien marqué sa place face à une adversaire pas beaucoup plus expérimentée mais plus précise et plus d’allonge ce qui a rendu la contre-attaque assez difficile. Au deuxième round, j’ai pu voir le positif d’Anaëlle car après deux « dwit tchagui » le troisième a été bon, cela a permis de remonter de 4 points ! Malheureusement le manque de vitesse (explosivité) et d’allonge n’a pas pu faire changer le cours du combat, mais bravo pour la variation de ses techniques ! Encore une fois, il faut essayer d’utiliser un maximum de techniques surtout à leurs niveaux.
Deuxième à combattre, Yanis a enfin su surmonté son stress qui, comme dans beaucoup de sports et autre activités, diminue toutes les capacités, physique et mental. Le premier round a été, comme je le dis souvent, le round du « test » mais pour lui, ça été le round de la confiance et il a pu lâcher une bonne partie de son bagage ce qui lui a permis de s’épanouir dans ce combat. Une finale et une première contre son partenaire et ami du club Faudel qui a remporté la victoire en faisant un combat digne d’un très bon entrainement. Encore bravo à vous deux !
Troisième à combattre, Faudel a bien géré son combat dans ce qu’il maitrise le plus : un très bon physique ; il a ensuite commencé au troisième round et a distancé son adversaire avec de très beau contre au corps à corps. Finale contre Yanis qui a été un bon test match et a pu clôturer la compétition avec une belle médaille d’or !
Quatrième à combattre, Naël a bien commencé le premier round avec un adversaire très agressif dès le début du combat. Naël, malgré le combat démarré à 100 %, a été victime d’un coup au visage involontaire mais qui l’a totalement déstabilisé. Naël n’a pas pu reprendre suite à des douleurs au niveau de la mâchoire sur arrêt des médecins sur place. Malheureusement, même si il y a énormément de règle en TAE KWON DO, ça reste un sport de combat et un sport à risques. C’est ce genre de mauvaise expérience qui peut motiver ou démotiver un pratiquant a persévérer ! Mais Naël, lui, reste bien motivé !
Bravo à tous et encore merci au parents pour leur soutien lors de cette belle journée J !
Prochaines compétitions: “Championnat de Belgique” 08/02/20 et “Open Challenge Cup Kyorugi” le 01/03/2020.